L'EQUIPE DE L'ASSOCIATION MIR FRANCO-RUSSE

NADEJDA

Capture d’écran 2022-08-01 à 15.56.18.jpg

Présidente et fondatrice de l'association

Nadejda est originaire de la République des Komis se trouvant au nord de la Fédération de Russie. Elle a fait ses études principales à Syktyvkar (capitale de la République) à l'Institut pédagogique et obtenu le Diplôme de Professeure de français et d'allemand.

Amoureuse de la langue française et de la culture, elle est arrivée en France en 1999 pour approfondir ses études et recevoir 3 ans plus tard le Master 1 de Français langue étrangère (FLE).

Nadejda est mariée et maman d'une fille. Préoccupée du maintien de sa langue maternelle et le désintérêt d'apprentissage de français en Russie, Nadejda se lance dans la création de l'association.

Et en août 2014, l'Association MIR Franco-Russe est née. Le but est de faire connaitre la culture et la langue russe en France et développer les relations avec des apprenants de français en Russie. Nombreuses relations, collaborations et projets ont été réalisés depuis dont 2 voyages extraordinaires pour découvrir la Russie autrement.

"Apprendre la langue en s'amusant" - telle est la devise du style des cours de russe dans l'association que ça soit pour les enfants ou les adultes. Nadejda est sûre que pour connaitre la langue il faut aussi connaitre la culture. L'association propose les sorties culturelles, concerts, débats et voyages pour les élèves et adhérents.

PHILIPPE

20211030_205137_edited_edited.jpg

Co-fondateur et trésorier de l'association

Philippe est au coeur de l'association depuis 2014 (dès sa fondation), il participe à l'organisation logistique et technique des événements, il est responsable des finances (comptabilité et trésorerie).

Amoureux de son métier initial - l'immobilier, il "épluche" les contrats et gère les comptes (toujours dans le vert :-) de l'association de façon pérenne et efficace.

Après avoir terminé des études de philosophie et joué dans les courts-métrages et quelques pièces de théâtre, Philippe est un inspirateur d'idées intéressantes.

Autre corde à son arc, le digital, il a développé et administre le site internet de l'association.

LISA

20220530_153923_edited.jpg

La geek des réseaux sociaux et mélomane

Lisa est une étudiante en droit impliquée, elle apporte de l'aide pour la communication digitale et en gérant les réseaux sociaux pour l'association.

Elle crée les affiches et supports informatiques et réalise le montage des vidéos et teasers.

Passionnée de musique classique et surtout du piano, Lisa a déjà participé aux différents concerts associatifs.

Nos professeurs

TATIANA

Tatiana Grimald

Cours de Russe adultes et ateliers de conversation "Pogovorim" et "Ciné Club"

Tatiana a terminé le diplôme de linguistique à l'université de Vladivostok dans l'extrême orient Russe.

Ses expériences pédagogique sont diversifiées et originales. Elle a enseigné les langues et la communication interculturelle en Russie, en Suède et en Asie. Elle enseigne le russe langue étrangère depuis 2011. Dans son bagage pédagogique on retrouve l'enseignement par les cours thématiques intensifs pour les adultes, mais aussi l'enseignement du russe à travers des ateliers manuels aux enfants bilingues. Tatiana a acquis une très riche expérience en enseignant aux enfants russe adoptés, en les aidant à sauvegarder et développer la culture Russe.

De nature active et inventive elle aime organiser fêtes et mises en scène de théâtre. Pendant son temps libre elle adore la musique, le chant et la peinture.

LARISSA

Larissa Touillon

Cours de Russe pour enfants de 7 ans à 14 ans.

Larissa enseigne aux enfants au sein de l'association depuis 2017. Elle a obtenu le Diplôme d'économie à Ivanovo dans sa ville natale.

Maman de deux enfants, Larissa tient à ce que la langue et la culture russes continuent à vivre dans le milieu français. A l'affût des méthodes d'enseignements efficaces et adaptées, Larissa cherche à enseigner le russe elle-même.  Après les résultats convaincants et réussis, elle décide de découvrir la pédagogie et propose ses cours aux associations russophones.

Larissa enseigne les cours collectifs pour les enfants bilingues, francophones, mais aussi les cours individuels.Plusieurs de ses élèves ont obtenu les premiers prix aux concours internationaux de langue russe tels que: " Живая классика" 2022, "Фабрика слов" 2019, 2021, 2022

OLGA

Olga Pashenko

Cours de Russe pour adultes - Cycles de Conférences: "La carte de la Russie", "Histoire de l'URSS et de la Russie contemporaine"

"Originaire de Moscou, Olga vit depuis 12 ans en France. Son parcours universitaire comprend deux formations, en Russie et en France, jusqu’au niveau doctoral. A l’issue de sa première formation en géographie au sein de l’Université d’Etat de Moscou (MGU), elle a obtenu une qualification de traducteur de la langue française.

Parallèlement à ses études, Olga commence à enseigner la langue russe aux francophones, d’abord dans le cadre des cours particuliers, ensuite dans le cadre universitaire à l’UFR d’études slaves de l’université Paris-Sorbonne.

Depuis 2017, elle enseigne le russe et la civilisation russe dans le cadre associatif. Enfin, depuis deux ans, elle intervient en tant qu’animatrice des formations interculturelles sur laRussie dans des entreprises françaises. Olga a rejoint l'association Mir Franco-Russe en 2019.

Olga est donc à l’aise face à des apprenants russophones comme francophones. Confrontée à des profils très diversifiés, elle s’est attachée à adapter sa méthode d’enseignement à chaque étudiant et à chaque groupe d’étudiants, en fonction de leurs attentes et de leurs objectifs. En utilisant sa formation initiale, elle enrichit ses cours par des éléments culturels, géographiques et sociologiques, travaille beaucoup avec des supports audio et vidéo."

CLARA

IMG_3579.JPG

Cours de Russe pour enfants à partir de 3,5 ans.

Née en Ouzbékistan dans une famille ethniquement mixte alliant des origines allemandes et tatares, l'une des anciennes républiques de l'Union soviétique en Asie centrale, Clara a grandi dans un environnement riche en traditions et en perspectives. Son parcours académique a commencé à Izhevsk, la capitale de la République d'Oudmourtie, où elle a reçu une solide éducation philologique.

Le voyage de Clara en France a débuté en 2002, elle a participé à un programme d'échange en tant qu'assistante dans un collège. C'est là qu'elle a croisé le chemin de son futur mari. Elle a donné vie à son propre centre de formation linguistique, un lieu de rassemblement de personnes de différents horizons partageant une passion commune pour l'apprentissage des langues vivantes et la découverte de l'inconnu.

La vision de Clara, façonnée par ses origines multiculturelles, ses expériences académiques et ses voyages, constitue un atout précieux dans son rôle d'enseignante et de formatrice. Elle incarne l'idée que l'apprentissage des langues transcende les frontières et relie les gens de manière significative qui apporte une richesse culturelle et pédagogique unique à son travail et à sa communauté. Clara a rejoins l'association en 2023.